top of page
Rechercher
  • GEM

Conditions de sorties des personnes en situation de handicap assouplies



Bonjour à tous,


Vous avez tous dû entendre que depuis le 2 avril les conditions de sortie avaient modifiées pour les personnes en situation de handicap.

Attention, il y a des clauses et conditions, bien sûr et ne vous mettez pas tous à sortir n'importe comment, sinon cela sera abrogé... Conscience et discernement s'il vous plait.


Soyez attentif à ce qui suit :


Voici ce que j'ai récolté :


"Cela concerne donc principalement certaines personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, de troubles psychiques, de déficiences intellectuelles et de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. En clair, une personne ayant un handicap moteur sans troubles associés aggravés par le confinement ne rentre pas dans ce champ.

« Nous appelons à la raison et à l’auto-discipline, précise [...] le cabinet de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Il ne faut pas que les personnes handicapées se mettent toutes à sortir de chez elles. »

L’assouplissement est vraiment réservé à celles qui ont un besoin impératif d’aller dehors en raison de leurs troubles. « Si cette règle de bon sens n’est pas respectée, l’assouplissement pourrait être remis en cause. » Ce qui pénaliserait celles qui ne sont pas en capacité de supporter le confinement. "


En quoi consiste cet assouplissement ?

« Les sorties des personnes autistes, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1 heure. Ni contraintes à 1 km du domicile. Ni régulées dans leur fréquence et leur objet », indique le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, dans son communiqué. Vous pouvez donc aller dans la forêt la plus proche. Faire le tour du périphérique en voiture. Ou bien encore arpenter la grande rue du village. Seul ou accompagné par un proche.(se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, "porteurs de repères rassurants", )


Quels certificats peuvent être présentés aux forces de l'ordre pour justifier ce diagnostic de handicap en cas de contrôle ? "Les préfets ont délivré une instruction qui va être transmise aux forces de police, et un certificat médical, une attestation MDPH, une notification de droits pour un enfant ou adulte pourront être présentés pour vous autoriser à aller au-delà de 1 km et de l'heure de sortie. "


Quelques sites pour compléter l'info

assouplissement des règles de sortie pour personnes en situation de handicap :



Soutien aux adultes isolés (autisme):








44 vues1 commentaire

1 comentario


Vince
Vince
04 abr 2020

L’assouplissement est vraiment réservé à celles qui ont un besoin impératif d’aller dehors en raison de leurs troubles. « Si cette règle de bon sens n’est pas respectée, l’assouplissement pourrait être remis en cause. »


- Ça n'a pas de sens!

- Qui, en pratique, peut être juge "du besoin impératif d'aller dehors" d'une personne avec TSA et/ou TDA/H? Sous quel critère ?


- "L'assouplissement pourrait être remis en cause."

- On croirait entendre un parent ou supérieur tyrannique qui n'attend que la faute (inévitable) pour sanctionner.


"Vous pouvez donc aller dans la forêt la plus proche"; se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, "porteurs de repères rassurants".

- Mes "porteurs de repères rassurants" où j'ai l'habitude d'aller sont les…


Me gusta
Post: Blog2_Post
bottom of page